De la création à la confection d'un jean Yokow

Naissance et origine de la marque

Le denim est à l’évidence ce qui anime YOKOW NANTES ; le travail des différentes facettes de cette matière bien particulière :
une armure, un tissage, un coloris indigo, un poids, une composition, une souplesse : qui créent des possibilités à l’infini.

Le denim est une matière qui vit, évolue, non seulement avec le temps mais surtout auprès de la personne qui le porte, à ses mouvements, sa morphologie.

Le denim devient alors unique une fois adopté.

YOKOW NANTES a vu le jour en septembre 2019, d’abord par le biais d’une campagne en précommande, puis en décembre lors de différents salons de créateurs nantais.

Création / Design

Styliste de profession, j’élabore toutes les étapes de création des jeans YOKOW NANTES jusqu’à la remise des éléments à mon confectionneur.

Inspiration

Celle-ci est le point de départ de chacun des modèles et est étroitement liée à des personnages cinématographiques ou des icônes de courants musicaux.

Pour la première collection, l’inspiration est née du film Thelma & Louise de Ridley Scott. Les jeans deviennent immédiatement pour moi, des tempéraments et non plus de simples produits textiles, ils prennent vie, révélant ou affirmant des caractères.

Film Thelma & Louise

Croquis

Mes inspirations déterminent de toute évidence des coupes et des matières. Ce travail me permet alors de créer et penser chaque modèle dans leur globalité, jusqu’au bouton gravé, le choix de rivets et de leur finition ainsi que les visuels et coloramas des fonds de poches et coloris de fils de surpiqûre.

Je dessine alors les premiers croquis sous toutes leurs formes, permettant ainsi une projection du jean porté, en déclinant des croquis réalisés à la main, détaillant les vues de devant, dos, de profil et de 3/4.

Dossier technique

L’étape finale de stylisme avant la réalisation du patronage est le développement d’un dossier technique décrivant le modèle «sous toutes ses coutures» esquissant ainsi les signes distinctifs du modèle :

je procède à la création de gabarits en taille réelle :

  • des poches devant,
  • de la poche ticket,
  • des poches dos
  • ainsi que de la réhausse (cet empiècement au dos en dessous de la ceinture joue un rôle primordial, en lien avec les formes des poches dos dans la mise en valeur des fesses).

Cette étape clé déterminera précisément le patronage.

Croquis confection

Barème de mesures

En accord avec la coupe que je souhaite attribuer au modèle, je détermine un barème de mesures lié à l’aspect, l’épaisseur et à la composition de la matière denim définie. Tous les modèles YOKOW Nantes sont construits de manière à ce que le maintien au niveau de la ceinture au dos, soit le plus confortable et esthétique possible. Les jeans YOKOW-NANTES doivent impérativement mettre en valeur mais aussi vivre telle une seconde peau. Les tailles sont relativement hautes au dos pour ne pas apercevoir les sous-vêtements lors des mouvements du quotidien.

Bareme de mesures

Confection

YOKOW NANTES a confié sa première collection «Thelma» et «Louise» à un atelier de confection en Tunisie, expert du denim, nous travaillons en étroite collaboration ensemble.

Je remets tous les éléments de création à mon confectionneur qui procède au développement du premier prototype.
En fonction de ce premier modèle, une phase de développement de plusieurs prototypes (tailles 34 à 44) commence alors, je réunis des groupes de personnes de morphologies différentes pour la mise au point, jusqu’à la validation finale pour confection.

L’orientation vers des confectionneurs en France a été la première étape de recherche de la marque.
YOKOW NANTES n’a pour le moment pas trouvé de confectionneurs en France, acceptant de produire sa première collection, intégrant toutes les étapes de confection, du patronage à la fabrication.

confection jeans

Denims bruts / un parti pris

YOKOW NANTES a fait le choix, de ne pas proposer de jeans délavés.

La technique de délavage la plus courante, vise à accélérer de manière industrielle, l’aspect d’un coloris de denim vers un effet : délavé, usé, vieilli. Ce délavage effectué dans des tambours (ressemblant à de grandes machines à laver) nécessite une quantité d’eau conséquente, une certaine température et des pierres volcaniques, poreuses créant l’usure de la matière et donc un coloris plus clair.
Des produits chimiques associés, peuvent être utilisés pour atteindre des coloris plus poussés, plus clairs, que l’on nomme «stone» ou «bleach» pour les appellations les plus connues. Une autre technique de délavage utilisée dans l’industrie du denim est le sablage.

Pas de délavages chez YOKOW NANTES :

Simple lavage après confection

THELMA a reçu un simple rinçage après sa confection.

Simple lavage après confection

LOUISE est un modèle qui n’a pas été lavé, son économie en eau est totale.

Pour nos prochains modèles nous étudions de nouvelles techniques de rinçage, appelées rinçages écoresponsables qui réduiraient encore la consommation en eau, afin de respecter davantage notre environnement.

Conditionnement

YOKOW NANTES proposant de petites séries, a réussi à supprimer l’emballage plastique dans lequel tout produit textile confectionné est habituellement conditionné avant son arrivée en entrepôt ou chez les distributeurs.

La marque a mis au point un emballage recyclable, chaque jean est enroulé puis emballé dans une feuille de papier kraft, estampillée du logo à l’encre et maintenue par une ficelle naturelle.

CONDITIONNEMENT 3.jpg
CONDITIONNEMENT-derniere-image.jpg

#biendanssonjean