Dossier de presse
YOKOW Nantes lance « Simone », un jean durable au rinçage écologique.
La marque nantaise YOKOW Nantes s’inspire de femmes iconiques et engagées pour concevoir des modèles de jeans atemporels et raisonnés.
Grâce à la technique du rinçage écologique, le nouveau modèle Simone, composé d’un denim à 99 % de coton bio et 1 % d’élasthanne, limite sa consommation d’eau après confection à 3 l d’eau par jean.
En tant que styliste et modéliste, Camille traduit son inspiration dans les coupes de ses jeans. Pour ce nouveau modèle, c’est Simone Veil qui a inspiré la créatrice à concevoir une coupe femme offrant une sensation d’affirmation et de liberté.
Pour Camille, la taille haute gainante de ce modèle incarne l’affirmation, la liberté s’exprime dans l’ampleur de la jambe qui se libère en toute fluidité.
Le jean Simone s’ajoute à la bibliothèque de formes proposées par la marque.
Pour Camille, c’est avant tout le confort, la bonne coupe et le style d’un modèle qui rend un jean durable. La marque s’affranchit ainsi des tendances et de la course à la surproduction textile en se concentrant sur des modèles atemporels.
« J’imagine mes jeans comme une bibliothèque de formes dans laquelle mes client.e.s peuvent choisir, au-delà des saisons et des tendances. Un jean qui dure, c’est un jean non délavé, dans lequel on est à l’aise en toute occasion et que l’on peut porter avec tout ».
La particularité de YOKOW Nantes repose dans l’utilisation d’un denim brut et des coupes minutieusement travaillées pour épouser toutes les morphologies.
LES MODELES DE JEANS
Le denim brut : un choix de style au service d’une production raisonnée.
C’est le temps et l’usure naturelle qui modifient la teinte des jeans YOKOW Nantes, plutôt qu’un procédé chimique. YOKOW Nantes expérimente des techniques de lavage et de rinçage innovantes et écologiques avec son usine de confection située en Tunisie.
Cette collaboration étroite avec son fabricant permet de maîtriser avec exactitude la consommation d’eau pour chaque jean.
Les modèles de jeans YOKOW Nantes sont permanents, ils sont produits en petite quantité en fonction d’un besoin et non d’une tendance.
Confort, style et atemporalité : nos atouts pour la durabilité de nos jeans.
Pour chaque taille d’un modèle, les éléments sont pensés et réévalués, comme les dimensions, les écarts et les positionnements des poches dos par exemple.
C’est ce travail rigoureux de gradation de chaque modèle, en fonction de sa taille, qui rend les jeans YOKOW Nantes uniques et confortables.
Simone
la coupe ample, taille haute, inspirée par Simone Veil.
Coton bio. Rinçage écologique.
Consommation d’eau après confection :
3 l d’eau par kilo de jean.
Louise
La coupe intemporelle à mi chemin entre la coupe slim et droite , en denim brut , pour hommes et femmes. Modèle inspiré par le personnage de
Louise dans le film Thelma & Louise.
Aucun traitement de lavage ni de rinçage après sa confection. Consommation d’eau après confection : 0 l.
Janis
La coupe flare, taille haute inspirée par l’icône des années 70 Janis Joplin.
Coton bio. Rinçage écologique.
Consommation d’eau après
confection : 3 l d’eau par kilo de jean.
Susan
La coupe boyfit d’un jean gris pour femmes et hommes, inspirée par le personnage du film Recherche Susan désespérément.
Coton bio. Lavage écologique. Consommation d’eau après confection : 3 l d’eau par kilo de jean.
Thelma
La coupe près du corps, taille haute, qui épouse les courbes, inspirée par le personnage Thelma dans le film Thelma et Louise.
Rinçage écologique.
Consommation d’eau après confection:
3 l d’eau par kilo jean.
Jill
La jupe en forme A, boutonnée milieu devant, inspirée des 70’s et par Farrah Fawcett dans la série « Les drôles de Dames ».
Coton bio, rinçage écologique.
Consommation d’eau après confection:
3 l d’eau par kilo de jean.
CAMILLE TRIVUN, CRÉATRICE NANTAISE
Un ancrage local pour produire et consommer autrement.
« Styliste et modéliste de formation, j’ai travaillé pour différentes marques de prêt-à-porter durant plus de 15 ans.
Au début de ma carrière de styliste, les collections changeaient au rythme des saisons.
Au fil du temps, la fréquence de renouvellement des collections augmentait jusqu’à atteindre une nouvelle collection par mois. Consciente que ce rythme incessant participait à la surproduction textile, j’ai fait le choix de proposer mon alternative en créant YOKOW Nantes en fin d’année 2019.
Mon objectif avec YOKOW Nantes n’est pas de vendre, ni de produire toujours plus, mais de produire en fonction des besoins, dans un ancrage local.
La marque se développe essentiellement par la participation à des événements de créateurs locaux dans le Grand Ouest.
Avec YOKOW Nantes, je tiens à conserver la dimension de « petite entreprise » et la proximité avec ma clientèle du Grand Ouest que je rencontre lors de ces rendez-vous locaux et dans mes points de vente.
Depuis mars 2020, je suis membre de la boutique TRIBÜ, boutique de créateur.ice.s nantais.e.s collaborative. Mes jeans sont aussi en vente dans la boutique nantaise Chamarrée. »
Parutions media
Dates clés
Septembre 2019 : campagne de crowdfunding en précommande pour les premiers modèles Thelma et Louise.
Décembre 2019 : lancement de YOKOW Nantes, avec les modèles Thelma et Louise.
Premiers salons nantais : Les Echappées Belles et Le Village Local Market à Nantes.
Distribution à la boutique Comme Paulette à Nantes
2020 : 1ers POP UP Nantais
Mars 2020 : point de vente à La Boutique TRIBÜ à Nantes.
Octobre 2020 : les modèles de jeans Janis et Susan, en coton biologique, s’ajoutent à la bibliothèque de modèles existants.
2021 : la jupe en jean Jill et le jean Simone, en coton biologique, complètent la collection permanente aux côtés du Baluchon, grand cabas en denim.
Printemps 2021 : L’hôtel LA PEROUSE de Nantes propose à ses équipes, les jeans YOKOW Nantes comme tenue de travail au sein de l’hôtel.
Juin 2021 : nouveaux points de vente : boutique Chamarrée à Nantes, La Base Concept Store à St Nazaire et Le SuperCool market à Nozay.
2022 : le mom fit gris MERYL, en coton biologique, vient s’ajouter aux autres coupes.
2023 : arrivée d’un short chez YOKOW, le modèle Nina, suivi de Léonard, la 3ème coupe unisexe.
2024 : 1ère fabrication française avec le Baluchon en 100% coton biologique. L’année 2024 est marquée par l’arrivée de la robe ROSA, cette fois on habille tout le corps avec une pièce denim.
Contact
Instagram : @yokow_nantes