La marque (2024)
des jeans raisonnés pour elle et lui
Fondée par Camille TRIVUN en 2019, YOKOW Nantes est une marque de jeans atemporels, affranchis des tendances qui s’adresse aux femmes et aux hommes de la taille 34 à 46.
Depuis sa création, la marque s’est distinguée par son approche raisonnée de confection, en recherche permanente de confort, dans le respect de toutes les morphologies.
de la création à la confection
Passion pour le denim
Cette matière qui vit, évolue avec le temps et auprès de la personne qui la porte, elle devient alors unique. Le point de départ de la création YOKOW réside dans son sourcing matière. 9 coupes sur 11 sont en coton biologique.
Une inspiration comme point de départ d’une nouvelle coupe.
Thelma, Louise, Janis, Susan, Jill, Simone, Meryl, Léonard, Nina et Rosa autant de personnalités qui à travers leurs œuvres, deviennent des tempéraments YOKOW et déterminent des choix de matières, de coupes et d’engagement. Affirmez-vous ou révélez-vous en jeans YOKOW.
Prendre le temps
La mise au point dans toutes les tailles est le travail de fond de la marque. Un an de travail nécessaire pour donner naissance à une coupe.
« Slow process » pour garantir un confort, un bien aller, une durée dans le temps. YOKOW s’intéresse à toutes les morphologies des tailles proposées dans sa gamme (34 à 44 voire 46 pour certaines coupes). Les étapes de prototypes correspondent au travail de fond de YOKOW, les essayages sur tous les corps et la prise en compte du retour d’expérience des « corps de tous les jours » permettent de parfaire la coupe durant 12 mois.
confection
Les jeans YOKOW sont confectionnés en Tunisie dans un atelier à taille humaine, respectueux de ses salariés. L’atelier, expert du denim, propose des techniques innovantes et écologiques évitant l’utilisation de produits chimiques et réduisant considérablement les quantités d’eau lors de l’étape finale de délavage.
En recherche permanente de confection sur le territoire français, YOKOW lance son premier modèle : LE BALUCHON, en Bretagne en janvier 2024.
démarche écologique : sourcing matière
Le choix des matières premières se fait auprès de confectionneurs de denim présents au salon DENIM BY PREMIERE VISION. L’origine des matières denim YOKOW provient d’Espagne, du Maroc et de Turquie.
Les compositions des denims :
JANIS, SUSAN, MERYL, NINA, JILL, SIMONE : 99% coton biologique 1% d’élasthanne.
LEONARD, ROSA, LE BALUCHON : 100% coton biologique.
LOUISE : 98% coton conventionnel 2% d’élasthanne.
THELMA : 90% coton conventionnel 6% lycra fibre T400 4% d’élasthanne.
YOKOW travaille à l’équilibre entre matières naturelles et confort, la marque a fait le choix de proposer, pour certaines coupes, une petite quantité d’élasthanne afin d’épouser toutes les morphologies dans le respect des mouvements du quotidien.
démarche écologique de délavage
Une fois la matière coupée, les morceaux assemblés, les jeans YOKOW reçoivent un rinçage écologique. Technique qui permet d’éviter l’utilisation de produits chimiques et de réduire considérablement les quantités d’eau. Comptez 3 litres d’eau pour 1 kilo de jean lavé.
Ce rinçage écologique permet d’assouplir le denim et fixer les mesures.
Autre véritable parti pris pour YOKOW, qui propose un modèle totalement brut, la coupe unisexe LOUISE, dont les mesures rétréciront au cours des 5 premiers lavages. Contrainte et défi à la fois. L’intention avec LOUISE, est de produire avec le moins d’eau possible en contrepartie d’un accompagnement auprès de vous en boutique et sur l’eshop, afin de faire le bon choix de taille.
Un guide de taille et des conseils d’entretien sont disponibles sur chaque page produit.
Pour un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à nous écrire sur le formulaire en ligne.
penser son impact écologique au delà de la confection
Selon YOKOW, l’impact d’une marque ne se limite pas seulement à sa fabrication.
un conditionnement recyclable
Le papier kraft est notre alternative au conditionnement en plastique (appelé polybag).
Depuis l’atelier, les jeans YOKOW sont enroulés dans une feuille de kraft, noué par une ficelle naturelle, manière esthétique et écologique de protéger les vêtements entre eux et de supprimer les emballages plastiques. Les jeans sont livrés en boutique ou chez vous dans ce même emballage.
des quantités limitées
Chaque modèle voit le jour en petite série afin de confectionner au plus juste. Un réassort est envisagé lorsqu’un modèle a rencontré son premier succès. Mais il faut rester patient. Le tissage d’une matière peut prendre 8 semaines, comptez un peu plus pour la confection du jean et selon les disponibilités de l’atelier.
des conseils personnalisés au plus proche de vos attentes
Depuis le site, en boutique ou lors de POP UP à travers la France, YOKOW est au plus proche de vos demandes, vous conseille selon votre morphologie et vos mouvements du quotidien.
YOKOW livre ses boutiques à Nantes et en remise en main propre dans sa région, à vélo !