Nos jeans sont raisonnés.
Nous sommes conscients que l’achat le plus éco-responsable est l’achat évité.
C’est pourquoi nous concentrons notre énergie sur la durabilité de nos produits.
Notre obsession est de produire des jeans confortables et atemporels pour qu’ils durent le plus longtemps possible.
Cela passe par la qualité, le confort et le style, afin qu’un jean Yokow Nantes soit porté longtemps. Nous indiquons sur l’étiquette intérieure de nos jeans et sur notre site nos préconisations d’entretiens.
Pour atteindre cet objectif, nous recherchons un équilibre juste dans les matières.
Entre confort et éco-responsabilité, nous devons parfois faire des concessions comme l’élasthanne par exemple. Cette matière n’est pas « éco-responsable », nous en sommes conscients. Le faible pourcentage d’élasthanne (1%) compris dans nos jeans est la touche qui le rend confortable comme une seconde peau.
Nos premiers modèles Thelma et Louise sont en coton conventionnel.
Le reste de la collection est en coton biologique.
Nous produisons des jeans bruts, c’est le temps et l’usure naturelle du jean qui en modifie la teinte, plutôt qu’un procédé chimique.
Le choix de la teinte brute est un choix de style et un engagement pour limiter, voir supprimer, sur certains modèles, l’utilisation d’eau dans notre processus de fabrication.
Notre production s’améliore au fil du temps.
Nos premiers jeans étaient en coton conventionnel désormais, nous utilisons un coton biologique sur le reste de la collection.
Nous combinons des techniques de lavage et de rinçage écologiques différentes, décrits ci-dessous, pour limiter, voir supprimer, la consommation d’eau dans notre fabrication.
Le rinçage et le lavage écologiques : cette technique utilise un brumisateur d’eau intégré à une machine spécifique dont la paroi du tambour est recouverte de papier abrasif. Avec cette technique, cela permet de n’utiliser que 3 litres d’eau par kilo de jean lors de cette étape de lavage.
Le jean brut sans utilisation d’eau : notre jean LOUISE est fabriqué sans consommer d’eau après sa confection.
Bien que nous connaissions la provenance de notre matière, nous n’avons effectivement pas la certification « GOTS ». L’utilisation de cette certification nécessite que notre usine de fabrication soit elle aussi certifiée, ce qui n’est pas encore le cas.
Nous avons choisi de travailler avec cette usine parce que nous avons confiance dans la qualité et l’expertise mises en œuvre pour fabriquer nos jeans, dans les meilleures conditions pour les ouvrièr.e.s textiles. Pour le moment, notre usine partenaire, à dimension humaine et familiale, n’a pas engagé de démarche de certification, qui est un processus coûteux. Actuellement, étant donné la taille de notre entreprise, nos marges ne nous permettent pas de prendre en charge le coût d’une certification GOTS. Celle-ci serait nécessairement répercutée dans le prix final du jean. Nous choisissons de ne pas augmenter nos prix pour conserver ce qui nous semble le meilleur équilibre qualité-prix.
Nos jeans sont fabriqués en Tunisie, dans une usine spécialisée dans le denim. C’est grâce à l’étroite collaboration avec notre usine partenaire que nous expérimentons de nouvelles techniques de production permettant la diminution voire l’élimination de l’usage de l’eau dans notre fabrication.
En recherche permanente de confection sur le territoire français, Yokow Nantes lance son premier modèle : LE BALUCHON en Bretagne en janvier 2024.
Toutes les matières utilisées, proviennent d’Espagne, de Turquie et du Maroc.
Le lycra T400 utilisé dans le modèle Thelma T400 est une fibre durable fabriquée à partir de matières végétales recyclées et renouvelables. Cette fibre a une propriété « mémoire de forme » qui permet à la fibre de toujours revenir à son état d’origine même après avoir été portée et lavée à multiples reprises.
Ci-dessous le détail des matières utilisées pour chacun de nos modèles :
Le travail de gradation de chaque modèle en fonction de chaque taille est le fruit d’un travail minutieux.
Pour chaque taille, chaque élément comme le positionnement des poches, l’écart entre celles-ci, leurs dimensions etc. est réévalué. C’est ce travail rigoureux qui permet à chacun de nos modèles d’être entièrement ajusté à la morphologie de chaque taille.
Pour le moment nos tailles sont limitées car nous vendons peu de tailles 44.
Nous ne souhaitons pas multiplier les tailles et surproduire avec un déséquilibre entre invendus et modèles épuisés.
Nous sommes à l’écoute des demandes de développement de plus grandes tailles.
Les demandes directes de nos client.e.s nous encouragent à proposer d’autres tailles, c’est ainsi qu’à la demande de client.e.s les modèles LOUISE, MERYL, SIMONE et THELMA en taille 46 existent désormais.
Nos jeans sont pensés pour épouser la morphologie de celles et ceux qui les portent.
Ainsi, nos tailles sont travaillées en fonction de chacun de nos modèles, pour que les mesures s’adaptent à chaque matière denim et s’ajustent à la coupe pour apporter un confort maximum.
Les tailles de nos jeans ne sont pas conçues à partir de mesures normées, de taille « mannequin » comme c’est le cas dans la conception traditionnelle, mais à partir des tailles des personnes sur lesquelles nous testons nos produits dans la réalité. Tous nos jeans sont de tailles hautes dans le dos pour ne pas apercevoir les sous-vêtements lors des mouvements du quotidien.
Pour chacun de nos jeans, le détail des mesures correspondant à nos tailles est indiqué dans la fiche produit onglet guide des tailles. Le modèle Louise rétrécit légèrement au bout de cinq lavages, assurez-vous d’avoir un peu d’aisance lors du premier essayage.
Le modèle Louise, par sa matière, ses détails et sa coupe s’est révélé être le premier modèle s’adressant aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Depuis deux autres modèles unisexes existent, il s’agit de Susan et Léonard.
Tous nos modèles s’adaptent aux différentes morphologies, chacun.e est libre d’adopter le modèle de jean de son souhait, afin de se révéler ou de s’affirmer dans une coupe.
Derrière cette marque, il y a sa créatrice nantaise, Camille. Cette marque est le fruit d’années de travail et elle a vu le jour grâce à au soutien de son entourage, de toutes les personnes qui ont cru en elle, qui donnent de leur temps pour essayer, tester les modèles. Pour Camille, toutes ces personnes, font partie de l’équipe, sans elles, la marque n’aurait jamais vu le jour.
L’objectif de Yokow Nantes n’est pas de vendre, ni de produire toujours plus, mais de produire en fonction des besoins, dans un ancrage local. La marque se développe essentiellement par la participation à des événements de créateurs locaux dans le Grand Ouest. Yokow Nantes souhaite conserver sa dimension de « petite entreprise » et la proximité avec sa clientèle du Grand Ouest qu’elle rencontre lors de ces rendez-vous locaux.
Nous avons à cœur de mettre en avant notre ville, notre région aussi dans les shootings photos que nous réalisons. Chacun d’entre eux a été réalisé dans des lieux proches et familiers, que ce soit « chez nous », dans notre maison, dans ses environs proches ou encore des lieux de culture emblématiques, comme Transfert, l’hôtel La Pérouse, La Maison Radieuse Le Corbusier, le L.A.B. Ces décors sont notre réalité et ils nous lient à notre clientèle.
Nous choisissons de ne pas produire de petites quantités spécifiques en demi-mesures et en longueurs de jambe pour ne pas avoir de stock d’invendus.
Afin de ne pas produire plus que la demande, nous préférons privilégier des tailles qui conviennent aussi aux plus grand.e.s et laisser le soin à nos client.e.s d’ajuster si besoin la longueur de la jambe.
Il est toujours plus facile de réaliser un ourlet pour les plus petit.e.s, que de rajouter un empiècement pour les plus grand.e.s